Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 May

comportement du bar...pyssschologie halieutique!!!

Publié par pedro  - Catégories :  #et si on refléchissait un peu...






  cet article est le fruit de constatations, d'observations, de mes expériences. c'est aussi la résultante de lectures sur les poissons et leurs comportements... je me garderai donc de toute vérité scientifique.


   Le bar est un chasseur, çà tout le monde le sait... cf. "ses potentielles victimes"...
Il adapte son comportement en fonction de ses intérêts : se reproduire, se nourrir, survivre.( qui sont d'ailleurs les principes fondamentaux du règne animal).
Ces trois actions, modes s'entrecroisent pour définir chez le poissons des tenues, des comportements bien distincts. Il faut ensuite prendre en compte que le bar a son vécut, ses expériences de vie. Celles-ci influent sur son potentiel instinctif et dessine sa particularité, sa "personnalité" ( si on peut dire)...
     Même si les actions menées en matière de suivit des populations ne l'ont pas été à grande échelle et sur du long terme, il est désormais admit que le bar a une dominante sédentaire. Il possède un territoire, constitué selon sa localisation géographique de plusieurs terrains différents. Différents par la nature du relief mais aussi par l'activité que le bar y mène.
    Ainsi certaines zones comme les plages, les estuaires... sont des endroits qui subissent de plein fouet l' influence des marées, se découvrant tout ou partie lors des marées descendantes. Le bar vient s' y nourrir, passe en quête de sa pitance. D' autres zones non loin de la côte mais restant immergées lors du retrait de la mer, servent de postes de repos, de salles d' attente. Peut être par le côté rassurant, protecteur de blocs, d' infractuosités rocheuses ou d'algues qui si fixent.  

    Mais ici le but n' est pas de faire des généralités, celles-ci ne sont bonnes qu' à être éprouvées...elles servent la connaissance que vous pouvez vous faire de vos coins de pêches et vous donne une base de réflexion. Il est plus intéressant  en tant que pêcheur de s'arrêter sur l'acte de prédation, la chasse, l'acte nourricier.

 

   Le bar n' a pas forcément de comportement, de réaction stéréotypé face à telle ou telle circonstance, c' est d' ailleurs ce qui en fait à l' égal du black bass, son grand intérêt...Si on parlait psychologie de poissons...on pourrait dire que ses deux fiers combattants, sont doués d'une certaine "intelligence". ils ont en effet comme traits commun le fait d'être curieux!!!









"Points d'affuts d'autant plus visibles qu'ils se situent sur une zone plane mais à forts courants lors du flot. le flot vient de la gauche, (sur la photos de droite), la barre rocheuse vient couper le courant principal, formant des contre-courants favorable à la tenue de jolis pépères!!!"






la curiosité serait semble t'il une qualité dans le règne animal...Le bar s'intéresse à ce qui se passe en dehors de son élément.
  Nous avons donc face à nous un ou plusieurs individus. Le bar seul, ne sera pas sous l'influence du groupe et adaptera un comportement de circonstances. Le bar en banc bénéficiera du nombre et de la sécurité de la meute.
  Ainsi, le solitaire qui régulièrement se trouve être le pépère ou la mémère du coin bardé de ses décorations de guerre, sera prioritairement sur un mode sécuritaire et ensuite de manière opportune, sur un mode nourricier... Le poste qui servira d'affût à notre Mister -T sera un endroit où il se sentira en sécurité et à proximité du courant ou d' un obstacle brisant celui-ci (blocs rocheux, parcs ostréicoles, ou toute masse brisant la monotonie d'un relief).
                                                                                                                                    Il ne peux dans ce cas là compter que sur lui même et son expérience pour assurer sa sécurité.
   Le bar chassant en meute peut lui compter sur la multiplicité des yeux, des lignes latérales et de tous ses sens pour protèger sa vie. Si un poisson du banc marque un temps soit peu un comportement de stress le bloc se forme et disparaît instantanément.
Cet avantage du nombre permet au bar d'axer un peu plus son attention sur la chasse.
  La majeure partie du temps les poissons que l'on retrouvent en banc sont des poissons de tailles calibrées, de petite à moyenne taille.



                                                   la suite viendra, je l'espère!!!...


                                        naturellement                                          pedro...

 



 

Commenter cet article

Archives

À propos

Pêche modernes aux leurres...