Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Sep

C'est quoi la pêche en mer aujourd'hui?!!!

Publié par pedro  - Catégories :  #et si on refléchissait un peu...

      Après quelques années de développement intensif, la pêche moderne et dynamique s' est façonnée. Les connaissances sur le milieu, les aides techniques à la pratique de notre passion, le matériel, se sont affinées. Mais qu'est devenu la pêche en mer aujourd'hui.

  Tout d'abord, je dirais qu'elle est toujours une histoire de passionnés. Ces mêmes qui, il y a plus d'une dixaine d'années arpentaient les berges, naviguaient en quète du saint graal. Ceux-ci sont devenu "fondateurs" du mouvement actuel, remisant la pêche nourricière et mettant sur l'hôtel une pêche respectueuse! Ensuite vinrent les disciples, ceux qui ont pris en marche ce pélrinage et tirent la gaule vers le haut (là, je vais avoir des problèmes).Ils connaissent la version actuelle et participe à cette profonde mutation.

En 2003, René Calonnec crée "l'Open bar des Abers", première compétition de pêche du bar aux leurres en (comme on disait alors) "No kill intégral". la pêche rentre dans le monde de la compétition. Le "testing" de terrain opéré par les marques qui a d'abord trouvé sa place auprès de "vieilles mains", laisse de plus en plus place, même si cela existe encore, à la création de "team" de compétiteurs et quelque-part à une certaine "professionnalisation" du secteur. Les marques trouvent dans la compétition un formidable outil d'évaluation de leur matériel et un moyen de véhiculer leur image. La compétition a d'ailleurs été le vecteur majeur choisit pour assurer la promotion de la pêche et gommer le côté désuet que portait la pêche comme un fardeau trop lourd. Ces joutes deviennent médiatisées, affichant des résultats spectaculaires, de nouvelles approches et mettant sur le devant de la scène des hommes qui, il est vrai, en faisant partie d'une team accèdent (malgrés eux) au statut de "grands prêtres" ayant la connaissance. Bref tout cela pour dire que la compétition influe beaucoup sur le "prêcheur", euh... sur le pêcheur lambda.

C'est là que se termine mon anamnèse de la pêche en mer moderne et commence peut être plus ma prise de position.

Je commencerais d'abord par dire que je n'ai aucune animosité envers la compétition ou les marques qui, je l'ai précisé sont les moteurs tant sur le point du développement technologique, que de la pêche en générale, mais je me pose quelques questions quand aux modifications plus subtiles de la pêche.

Ainsi, il est vrai que même si la pêche de compétition reste ouverte à l'inscription de quiconque souhaiterait y participer, il devient de plus en plus dur pour une personne ne faisant pas partie du secteur de particper à ces rencontres et le risque est de laisser sur le bord de la route cette convivialité, cette accessibilité qui existe et qui a été le ciment de ce développement, au profit de ce qui pourrait devenir ou être perçu comme de l'élitisme. De plus, la profusion de matériel équipant les bateaux reste peu accessible ( Ahhh!!! Nicolas S...... vient tout juste de me prévenir qu'il vient d'équiper des bateaux de la police national, de sondeurs "BIIIIPPPP" pour retrouver les clefs de sa 807 made in China, au fond de la Seine... Et oui les services de l'état ne sont pas toujours en avance).

   La compétition a aussi mis en avant, ce qui reste un paradoxe pour moi, les pêches dites lourdes, dans des profondeurs importantes et quand on voit la taille des prises il est tentant de s'y mettre. mais on sait aussi que les poissons supportent mal en général ces remontés de plusieurs mètres et le phénomène de décompression n'a pas le temps de s'effectuer correctement pouvant amener à la mort du poisson. Nous touchons cependant là une question d'éthique car  on connait bien le phénomène d'identification qui anime le pêcheur. J'ai pu observer le nombre grandissant de personnes pratiquant ainsi et la tendance qui émerge dans la création de matériel tend à le prouver. Dans le milieu de l' eau douce, il semblerait que la chose soit plus parlé et les compétiteurs ou non d'ailleurs mais qui adhère à l'idéologie du catch and release s'interdisent de pêcher dans des fonds supérieurs aux 15 mètres, seuil fatidique.

  La technologie permet des choses fabuleuses en termes d'imagerie sous marine, de localisation, de gestion des dérives etc... ce qui est très intéressant.  On va chercher les poissons là où ils sont mais peut être aussi là ou ils étaient relativement en sureté ou du moins par les pêcheurs amateurs... Je ne peux m'empêcher de me dire que avant cela (sans être rétrograde) le pêcheur se devait d'aiguiser beaucoup plus ses sens pour avoir des résultats et avait une démarche longue en terme d'acquisition d'expérience et surement une démarche humble face à l'immensité des paramètres à prendre en compte. Ce type d' expérimentation a aussi le mérite de rendre actif la personne face à la nature. Pour cela, Je trouve la demarche du pêcheur du bord intéressante car il doit d'abord maîtriser son environnement si il veut avoir des résultats.

   Prendre le temps de regarder la pêche, l'imaginer c'est aussi l'aimer et la protéger. Alors peut être serait-on tenté de brûler sur le bûcher du developpement, des étapes nécessaires à une pratique raisonnée.

    Plus qu'une prise de position c'est une reflexion personnelle qui n'a de but que de faire réfléchir, titiller les neurones afin que La "Pêche" n' oublie pas le "sens de l'eau" et que les "Hommes" qui la compose n'oublient d'où ils viennent et ce qu'ils veulent devenir.

 

Ps: non je ne suis pas contre la compet', oui je sais çà fume là haut!!!


Pierre-Yves Le Goff

 

 

Commenter cet article
S
bonjour je recherche des sites pour achat de materiel de peche comme celui la au canada ils sont asser rare beaucoup pour la france et l'europe mais pas trop pour ici<br /> merci d'avance de votre aide
Répondre

Archives

À propos

Pêche modernes aux leurres...