Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 Mar

Généralison sur le : "je débute la pêche aux leurres et je ne sais pas par où commencer" N°1

Publié par baroleurre  - Catégories :  #et si on refléchissait un peu...

Première remarque.... Beau chantier, iiya du boulot (notez la contraction du : "il y a", fréquent en breton)!!!

 

Je ne parlerais que de la pêche du bord qui est la pêche que je maîtrise le mieux...

 

Au vu de la profusion de matériel sur le marcher je dirais démerde toi!!! Non... je dirais qu'il est intéressant de définir chez toi une tendance, un penchant, une affinité avec un type de pêche au sein même de la pêche au leurre ...

   - Musclée : Lancer du parpaing de 40-50 gr du bord!!! Gros leurres durs, leurres souples mais c'est plus rare!!! Et gros bras...

  - classique : Jouer du poisson nageur de belle taille (15-30gr). Leurres souples de belles tailles ou bien plombés.

   - Finesse : leurres souples sous toutes ses formes (weightless, texan, têtes plombées légères) et petits PN

   - Hyper finesse : petits leurres souples rock fishing le plus souvent...

Il peut bien sure y  avoir des nuances entre ces paliers mais çà a au moins le mérite de donner un point de départ "que c'est aussi quoi hein!!!" (c'est la ponctuation, le "point" en breton!!!).

Ah oui j'oubiais de vous dire que je pars du principe que la personne cherche à vouloir progresser par elle même et qu'elle est donc active dans sa recherche. Mais si tu lis des articles sur des blogs spécialisés c'est que tu es bien partis!

Pour moi il n' y a pas de technique de départ mieux qu'une autre, la technique de départ c'est celle que l'on choisit!!!

Vu que l'on débute, on s'exposera à des déconvenues et mener plusieurs lièvres...... n'amasse pas mousse... huuuummm... (j'ai fais littéraire!!!)...

Puis dans quelques grands classiques des leurres du bord(sammy,flash minnow, black minnow,slug go et quelques autres que ton revendeur t'aura présenté, choisis ton leurre celui qui te donneras envie car la pêche et la réflexion te viendront de l'envie... Au bout d'un certain temps ton regard se portera sur le bout de plastique du voisin qui vient de faire un bar de 4 kilos à côté de toi et tu seras déjà en train de réfléchir ta pêche et donc d'apprendre.

Tu as le leurre que tu veux? Il te faut une canne mais celle-ci conditionne beaucoup de choses... En priorité le poids des leurres que tu vas pouvoir expédier. Tu recherches la distance alors il est vrai qu'une canne plutôt longue est de rigueur. Plus on va vers la finesse et plus (bizarrement) on va vers des cannes courtes sauf peut être dans le cas du rock fishing.

Il est souvent déconseillé d'utiliser une canne trop courte du bord, à cause de la hauteur des postes où tu te trouves ou encore à cause de la distance de lancer etc... Mais j'y ai trouvé des avantages car un peu comme lorsque l'on pêche à la mouche et que l'on est soumi à de nombreuses contraintes (vent, distance...), on va modifier son approche des postes ou leur visualisation, la discretion, bref on va mettre des défenses en place. Et c'est pour moi le plus importants. De ces hypothétiques contrariétés on va en faire une particularité, notre chemin, notre pratique...

Pour être un pêcheur qui réussit je pense qu'il faut être critique et observateur... Initiateur et non suiveur car celui qui initie a toujours un temps d'avance...

Je me perds... Il te faut un moulinet aussi... En mer il faut du costaud, bien équilibré sur ta canne du 2500 au 4000 suivant... là encore va voir un bon revendeur... Ne serait-se que pour prendre en main la bécane.

 

   Cette technique de départ, même si elle n'est pas la bonne, t'amènera vers d'autres techniques plus fines ou au contraire mais auront le mérite de te faire réfléchir et progresser. Car il ne suffit pas de lire une revue, un forum et encore moins un blog (euh m..de!!!) pour évoluer vite, il faut parfois du temps pour acquérir une certaine autonomie, je crois que çà s'appelle l'expérience et là il faut être sur le terrain.

 

   Voilà la première leçon est terminée (philo? non!!!.... pêche!!!!) La suite peut-être bientôt!!!.

 

   Cet article  avait pour but de répondre à certains mails que je reçois (avec plaisir d'ailleurs) où cette question m'est posée... Je voulais aussi faire remarquer que régulièrement on donne de l'importance au matériel dans un premier temps, on y place beaucoup quant à notre réussite et on peut oublier ce qu'est "être" un pêcheur. Que cette démarche originel va former la base de notre "être" pêcheur... Donner du sens  à ce que l'on fait (ou du moins chercher à le faire) est à mon sens plus important.

Et le pire...

C'est que çà se transmet!!!

Commenter cet article

Archives

À propos

Pêche modernes aux leurres...