Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Oct

"Feel S Bass"

Publié par baroleurre  - Catégories :  #pêche, pêche, pêche !!!

Je me devais de vous faire un petit compte rendu de la « Feel S Bass », canne « home made » c’est moins ringard que : « fait maison »… (Ce n’est pas une tarte au thon non plus).

Finalement, j’ai tardé et ce n’est pas plus mal car j’ai désormais une bonne expérience de cette machine de guerre…. Enfin si on peut dire cela car elle possède une certaine délicatesse…

Venons-en aux faits….

Le cahier des charges était celui-ci : je voulais une canne « finesse », fast, pas trop courte (tout est relatif elle fait 2m08), pour pêcher le bar de la côte mais avec des leurres de 4 à 5 pouces voir moins…montés soit sur hameçon texan soit sur têtes plombées entre 3,5-5-7gr voir un peu plus mais là, ça commence à sortir du programme que je lui ai fixé…Comme on est sur des pêches tactiles et de grattes, le blank se devait d’être sonore mais aussi assez réactif pour des ferrages avec des hameçons montés en weedless…

J’ai commandé mon blank ainsi que les autres pièces d’ailleurs, chez « Rodhouse » … Je remercie d’ailleurs le petit monde du rodbuilding qui vous aide spontanément à mener votre projet à bien et vous supporte dans cet ouvrage.

Je me suis, après diverses tergiversations, dirigé vers un blank « Batson rainshadow » RX8+ S822.5 avec scrim en carbone, réputé pour sa résonance… çà tombe bien… (Ne le cherchez plus sur le site car il n’est plus distribué…) Il est donné pour 3,5-14 gr il est dit « fast » mais comme j’ai pu m’en rendre compte il possède une certaine douceur sur le premier tiers une fois monté. Par contre c’est un blank rapide, qui après sollicitation (lancers, actions de pêche) reprend sa place immédiatement et sans mouvements parasites ce qui procure une vraie précision dans l’animation et renforce ce côté tactile… Ce blank est une tuerie !!!...

Pour en revenir à cette douceur toute relative, finalement elle rentre désormais pour moi dans le cahier des charges d’une bonne canne finesse…Car rien ne sert de pêcher sur ligne fine si votre canne estampillée « finesse » est une vraie trique et que vous péter la ligne tous les deux ferrages… Cette douceur vient ensuite vous permettre de réduire justement le diamètre de votre ligne en amortissant les rushs du poisson… Pour vous donner une idée, je pêche actuellement des bars d’estuaires sur une tresse de 7/100 (sensément) mais surtout un bas de ligne de 21/100 (amis kaki truiteux… big up au 40/100 !!!) et cela en toute sécurité…

J’ai monté dessus des anneaux fuji sic KR… Je vous passe les détails du montage que vous pourrez retrouver ici:

http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=3986

Mais venons-en à la pêche en elle-même et aux sensations car c’est bien là qu’elle excelle…

Je ne vous cache pas qu’une fois montée la demoiselle aux mensurations d’un mannequin nourrit à la graine, j’ai eu quelques appréhensions… Va-t-elle me permettre les pêches face au vent où il faut avoir un peu de corps pour lancer, va-t-elle avoir assez de réserve de puissance…etc… car la belle est fine et parait fragile… Mais dès les premiers lancers, je fus conquis… La douceur du premier tiers dont je vous parlais tout à l’heure permet d’amorcer la compression du blank et sur le fouetté la rapidité de celui-ci vient propulser aisément votre leurre à des distances plus que raisonnables… Je précise que les leurres de base avec lesquels j’ai beaucoup pêché sont des shads type « slit shad » (Sakura) ou « one up » 4’’ ainsi que des finesses 5’5 type multistick de chez PDL/Tiemco montés sur têtes plombées texanes en 3,5-5gr… Alors on pourrait croire que cette douceur relative va se ressentir lors de l’action de pêche mais il n’en est rien !!! Surement dû encore une fois à ce blank rapide, celui-ci se met en mode fast et la précision nécessaire à nos animations est effective… que du bonheur…

J’ai alors vraiment recouvré la vue si je puis dire… Les qualités d’orateur de ce blank me laissent encore sur le cul… Là où auparavant, je ne sentais plus à un moment les vibrations de mon leurre, ce qui m’indiquait que j’avais une algue collée sur celui-ci, ici c’est bien un « toc » que je ressens avant même de perdre le contact avec le leurre… La rencontre avec le fond est aussi un moment magique, vous découvrez un autre monde… merde j’ai marché avec les yeux fermés pendant si longtemps ???!!!

Pour resituer un peu le pourquoi de cette canne et les choix qui en ont découlés… J’ai vu et appris à mes dépends la capacité des bars d’estuaires, à aspirer le leurre sans même que j’en ai perçu la moindre sensation… Car contrairement à ses concitoyens de pleine mer qui sur des chasses voir des razzias de groupe est capable de vous mettre des « sèches » pouvant vous faire perdre un bout de votre virilité… Ce bourgeois des estuaires aime à se prélasser tranquillement en quête d’un possible repas mais jamais sans une certaine méfiance et là aussi jamais sans une certaine délicatesse même en plein courant. Il était impératif d’avoir cette sensibilité dans le blank…

Et bein je ne suis pas déçu… En mode gratte vous comptez les cailloux, les bancs de sable, les zones d’algues et parmi ce flot d’information, « toc » on frappe… La touche même discrète est formidablement retransmise… à tel point que je flippe déjà de devoir un jour refaire une canne ou en acheter une et ne jamais retrouver cette merveilleuse sensation… En weightless, le résultat est le même, pourtant l’inertie du plomb de la tête plombée est absente (il n’y en a pas)…

Qui dit touche dit ferrage et qui dit 1m90- presque 100kilos+réflexe dit ferrage de bucheron et sur ligne fine cela peut avoir des conséquences… Pourtant le montage texan demande un peu d’énergie pour libérer la pointe de l’hameçon (suivant la matière du leurre)… mais, là encore la « Feel S Bass » remplit le job avec une certaine insolence… La fameuse rapidité de madame couplée avec sa douceur de pointe permette de ferrer avec de l’énergie sans exploser le bas de ligne et ce à grande distance…

S’engage alors le combat où le savoir-faire de mademoiselle prend le relais… Pas question de treuiller tout de suite, je rappelle que nous sommes sur des pêches light, la canne contre les rushs et on se fait un peu balader… (Normal c’est ça que l’on aime sinon la pêche n’aurait aucun intérêt) mais passé les premières ruades, la délicate commence à montrer son caractère et on peut tirer et là on sent toute là réserve que peut avoir ce blank et c’est un vrai bonheur…

Je précise que jusqu’à présent je n’ai pas fait de poissons de plus de 65cm avec, mais par contre j’ai pêché dans le courant et jamais je ne me suis vraiment sentis en danger… J’attends tout de même le 80 up pour vraiment prendre une grosse claque mais qui j’en suis sure sera gérable… Finalement on pourrait se rendre compte que plutôt que de favoriser notre plaisir et nos sensations en choisissant un matériel réellement adapté à l’espèce recherchée, on cherche à assurer et surcoter légèrement son matériel pour assurer et du coup biaiser le rapport entre le poisson et nous… On ne prend pas la réelle mesure des qualités de poisson de sport que le bar possède…

Une petite précision pour finir, ce blank est à l’origine recommandé par les guides de pêche américains pour la truite !!!

Il n’a pas encore finis de m’étonner…

"Feel S Bass"
"Feel S Bass""Feel S Bass"
"Feel S Bass""Feel S Bass"
Commenter cet article

Archives

À propos

Pêche modernes aux leurres...