Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Jul

Congrès de pêche à vue et du catch and release...

Publié par baroleurre  - Catégories :  #pêche, pêche, pêche !!!

    Lorsque j'arrive sur l'Abers (je mets une majuscule, car j'en ai un profond respect...) j'aperçois deux voitures sur place et une troisième qui arrive juste... Le gars prépare sa soie. J'entame la discussion et j'apprends en fait qu'ils sont quatre moucheux depuis ce matin. Il ont vu quelques poissons mais rien de fabuleux. Je demande des informations pour savoir où ils sont placés pour que je ne les dérange pas.

En me déplaçant le long de la berge, je croise les pêcheurs un à un... l' un d'eux me rappelle quelqu'un... Nous échangeons rapidement sur la pêche des jours précédents et du jour...

Chacun part de son côté mais on peut se voir régulièrement. Je me prends une série de refus, voir je me fais snober royalement par deux jolis pépères...

A marée basse un des gars se rapproche pour discuter, il me demande si il peut me prendre en photos... çà se confirme c'est bien Franck Ripault. J'ai pris un grand plaisir à discuter avec lui. On se quitte pour le début du flot...

Lorsque, je reviens vers eux, il est au prise avec un joli poisson. j'en oublis même de prendre une photo.

Il est temps pour moi d'agir... Les poissons sont très méfiants et les conditions de visiblité ne sont pas fameuses.

Je me place dans un renfoncement en hauteur devant un parc à huitres. Il y a deux mètres de disponibles entre la berge et les parcs. les poissons vont forcément passer par là...

Cela ne rate pas, un poisson sort du parc et fait une ou deux virées très speed sur des alevins... Je lance mon ammonite shad en texan non plombé à ses côtés... Il ne le regarde même pas et se cache sous un fucus.

Devant ce fucus il y a un second bloc d'algue. Je relance de manière à ce que mon fil se prenne dans ce fucus et que mon leurre entame une dérive et se présente avant le fil. Le poisson se décale et mon fil se déplace, ferrage en règle et combat dans l'espace disponible c'est à dire deux mètres...

j'arrive à l'éloigner du parc et le peux le sortir, il est bien sombre et fait un bon 50...

p20110715-191601

071511193239

C'est l'un de mes plus beaux coups de ligne d'un point de vu technique et vu le côté farouche de nos "adversaires" aujourd'hui, j'en ressents une profonde joie... Vivement la prochaine...

Je ne sais pas si Franck Ripault lit ce blog mais c'est quelqu'un que j'estime beaucoup dans la pêche. On sent chez lui une certaine sérénité, une connaissance du milieux et un vrai amour de la pêche au sens simple. Il est de plus, très accessible ce qui n'est plus forcément très répendu dans le petit monde de la pêche.

La connaissance au service de la beauté du geste. C'est exactement ce que j'aimerai atteindre.

Une rencontre que je souhaiterai reproduire. Nous avons tous beaucoup à apprendre d'une personne comme lui.

Une bien belle journée....sous la pluie.

Commenter cet article

Archives

À propos

Pêche modernes aux leurres...