Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 Dec

MIROIR DE LA PÊCHE (les appartenances sociales au bord de l'eau)

Publié par pedro  - Catégories :  #et si on refléchissait un peu...

                  Miroir de la Pêche, les appartenances sociales au bord de l’eau...

                                                                      

" Ceci n'est qu'un constat, ce n'est  pas une critique facile,  car la pêche se  médiatise  et ce n'est pas plus mal. Mais que  ne ferions nous pas pour devenir une icône moderne...  Un pionier d'une aventure, qui semble parfois plus économique, que vecteur d'idées fondamentales". 

                La pêche en France aujourd’hui, c’est un million huit cents milles pratiquants en eau douce et combien encore en ce qui concerne la mer. Le marcher de la pêche SPORTIVE explose avec toujours plus de nouveautés, toujours plus de technique et toujours plus de publicité. Il devient difficile de suivre la machine...

    La question que l’on peut se poser est, « dans l’hyper - spécialisation du, monde halieutique, n’avons-nous pas, tout simplement oublié la pêche !!! Ses plaisirs, ses enfants. En face de cela, qui sommes nous ? Nous pêcheurs!

 

    Tout d’abord je souhaiterai recadrer les choses, je suis pêcheur passionné et possesseur de matériel high - tech. J’aime pêcher avec, pour les sensations que cela m’apporte et l’efficacité de tels produits. Je consomme de la revue, de l’information pêche. Je suis rentré dans un système qui m’attire et qui pourtant quelque part me dérange. Etant titulaire d’un beatep(brevet d’état d’animateur technicien en éducation populaire) : « pêche, milieux aquatiques, environnement », mon objectif quand j’ai obtenu mon diplôme était de sensibiliser, de faire découvrir ma passion, de rencontrer d’autres professionnels...Et surtout de mettre à portée de tous la Pêche. La réalité m’a sauté au visage.  

 

   La "société" semble être de plus en plus individualiste, on existe par ce que l’on montre, ce que l’on possède ou devient. Il faut réussir... La pêche est en train de changer de visage, la primauté, le profit deviennent ses valeurs.

 

.....un des paradoxes du moment est que l’on nous met à disposition sur le marcher, à grand coup de pub dans les magasines, des bass-boats, des cannes, moulinets et autres leurres qu’il faut posséder, si on veut être « un bon pêcheur ». Pourtant ces personnes qui nous vantent ces nouveautés sont souvent sous la coupe d’un contrat sponsoring et ne sont eux même pas propriétaire de leur matériel...Du moins il ne l’on pas acheté. Celui-ci leur est prêté  par les marques. . Là réside toute la différence... Les pêcheurs professionnels sportifs y trouvent leur compte, ce qui est compréhensible. Mais on crée des besoins pour les autres, sous prétexte de techniques qui évoluent...

Ces belles offres  ne concernent qu’une minorité de la population.

 Il reste nécessaire de faire évolué la technique mais peut être devrions nous, nous poser les vraies questions et arrêter de se regarder le nombril.   

 On peut voir trop souvent des articles, d’ailleurs plus qu’intéressants, illustrer leur propos par des exemples très « marqué »...au fils des lignes nous assistons à un véritable matraquage publicitaire.

                                                                                      Suite plus tard...

Commenter cet article

Archives

À propos

Pêche modernes aux leurres...